ARTICLES DE LA RELIGION JUIF-CHRETIEN

lunedì 1 giugno 2009

LA PHILO-GENTILITE

LA PHILO-GENTILITE Par David Brickner, directeur international de Juifs pour Jésus

L'appréciation particulière et le respect que certains ressentent à l'égard des Juifs est parfois appelé " philosémitisme ", " philo " provenant du verbe grec " aimer ". Les philosémites éprouvent un grand intérêt pour l'histoire juive ainsi qu'une grande admiration pour la culture juive. L'idée que se font certaines personnes de l'admiration et du respect à prodiguer au peuple juif les induit en erreur en ce qui concerne le sujet fondamental (le besoin du peuple juif de connaître Christ). Pour les Chrétiens, l'amour véritable pour le peuple juif produit en eux la volonté de risquer de mettre en danger leurs amitiés avec des Juifs pour un meilleur partage de Jésus avec eux.

Si ce genre de philosémitisme est rare en certains endroits de la planète, j'en ai été maintes fois témoin chez beaucoup d'entre vous, et je remercie Dieu pour vous.

Mais qu'en est-il de la philo-gentilité ? Voilà un mot que l'on n'entend pas tous les jours… Je pense en être l'auteur, mais son concept vient de Dieu. Et cela me conduit à réfléchir à une attitude qui m'intrigue souvent : l'aversion particulière qu'ont certains Chrétiens à être assimilés aux Gentils.

Certains se sont opposés à l'utilisation du terme " Gentils " dans les articles de nos lettres de nouvelles, insistant sur le fait que, " … en Christ, il n'y a plus ni Juif ni Gentil…" (Galates 3 :28). Ce à quoi nous répondons habituellement qu'il est dit également dans le même passage qu'il n'y a plus ni homme ni femme, cependant, nous continuons notamment à utiliser des toilettes séparées ! D'autres trouvent le mot Gentil (ou son équivalent en hébreu, Goy) offensant parce qu'ils l'ont entendu utilisé de façon péjorative.

Je suis désolé d'avoir à dire que les Juifs ne sont pas exempts des mêmes genres de préjugés qui affectent les autres, y compris ceux qui utilisent le terme " Juif " de façon désobligeante. Alors que les termes " Juif " et " Gentil " ne sont pas négatifs en tant que tels, le ton et l'attitude des personnes qui s'en servent peuvent l'être. Après tout, Juif (Yehudi en hébreu) veut dire " une louange à Dieu ". Gentil (Goy en hébreu) veut tout simplement dire " nation ". Il est triste que certains Gentils et que certains Juifs aient introduit de l'hostilité dans ces termes, mais ces mots sont toujours en eux-mêmes parfaitement corrects.

En fait, du point de vue de Dieu, être un Gentil est une très bonne chose. Dieu utilise les termes Juifs et Gentils dans la Bible pour décrire Son amour pour tous les hommes. Et comme Dieu aime tant les Gentils, je pense qu'il est, dans l'ensemble, tout à fait approprié que je sois " philo-Gentil ". Et quand je me décris en tant que philo-Gentil, je peux sourire en pensant à " la preuve " incontestée que j'apporte, puisque j'ai épousé une Gentille !

Mais toutes considérations personnelles mises à part, l'amour de Dieu pour les Gentils mérite beaucoup plus d'insistance. Tout comme il pourrait être plus approprié que des Gentils chrétiens parlent avec passion de l'amour de Dieu pour les Juifs, peut-être est-il temps pour les Juifs qui aiment Jésus de parler avec passion de l'amour de Dieu pour les Gentils. C'est parce que Dieu aime les Gentils qu'il appela un homme du nom d'Abraham et lui promit : " … en toi, toutes les familles de la terre seront bénies… " (Genèse 12 : 3). C'est ce même amour qui donna de l'impulsion à la venue du Messie d'Israël. Envoyer un Messie pour les Juifs seuls n'aurait jamais suffi à Dieu. C'est par la bouche d'Isaïe qu'Il parla du Messie en disant : " Tu ne seras pas seulement mon serviteur pour établir les tribus de Jacob et ramener ceux que j'ai préservés du peuple d'Israël. Car je t'établirai pour être la lumière des nations afin que mon salut parvienne aux extrémités de la terre " (Isaïe 49 : 6).

J'ai récemment eu l'occasion de parler de l'Évangile à un rabbin orthodoxe de Paris. Tandis que nous étions assis dans son bureau, je lui fis remarquer qu'à cause de Yechoua (Jésus), des millions de Goyim (Gentils) louaient maintenant le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Alors que les Écritures annonçaient que le Messie serait rejeté par Son propre peuple (Isaïe 53 : 3, Psaume 118 : 22), les Gentils eux le recevraient avec joie : " Il adviendra en ce jour-là que le descendant d'Isaïe se dressera comme un étendard pour les peuples, et toutes les nations se tourneront vers lui. Et le lieu où il se tiendra resplendira de gloire. Ce jour-là, le Seigneur interviendra une seconde fois " (Isaïe 11 : 10).

J'ai dit au rabbin : " Cet argument milite de façon très convaincante en faveur de Jésus en tant que Messie d'Israël, tant il a clairement été reçu par de nombreuses nations qui le considèrent comme le Sauveur du monde ". Cela a donné au rabbin de quoi réfléchir car il fit une pause et un signe d'approbation de la tête en silence.

Lors de nos campagnes, nous voyons, grâce à nos efforts, entre cinq et dix fois plus de fruits chez les Gentils que chez les Juifs. Est-ce un mal en soi ? Certainement pas ! Cependant, nombreux sont ceux qui n'en voit pas l'importance.

Un jour, un rabbin participa à un débat avec notre fondateur Moishe Rosen à la radio à New-York. Le rabbin lança une " accusation " intéressante à Moishe : " Je sais que vous, les " Juifs pour Jésus ", convertissez cinq fois plus de Gentils que de Juifs ". Moishe répondit : " Que voulez-vous que nous fassions, que nous les rejetions ? " ! La Bible nous dit que tous les anges du ciel se réjouissent lorsqu'un pécheur se repend et nous sommes ravis de participer à cette euphorie à cause du salut de Gentils et de Juifs. Quel honneur de suivre les traces du psalmiste qui écrivit : " Aussi, je publie tes louanges, Éternel, parmi les nations, je te célèbre par mes chants " (Isaïe 18 : 50).

Etre un philo-Gentil n'est pas nouveau. Témoigner du grand amour de Dieu parmi les Gentils est une tâche aussi ancienne que sacrée. Nous ne nous contentons pas simplement de retourner l'amour dont nous avons été bénéficiaires. Nous participons à la vocation et à l'objectif sacrés du Seigneur qui consistent à aimer ceux qu'Il aime. En conséquence, si vous êtes un Gentil, comme la plupart de nos lecteurs, et si vous pensez qu'être Gentil n'est rien de spécial, ravisez-vous. Dieu accorde du prix à la diversité, comme vous pouvez le constater à travers sa création. Et les Gentils, éparpillés dans de nombreux pays, constituent une immense et merveilleuse variété au sein du corps de Christ. Vous, avec votre héritage et votre individualité unique, êtes profondément aimés de votre Père céleste par Son fils Jésus-Christ. Son but était de répandre Son amour sur nous, les Juifs, afin que vous puissiez parfaitement connaître Son amour et Sa grâce dans votre vie. Et c'est parce que nous, Juifs pour Jésus, aimons notre Messie comme vous, que nous désirons tous être des philo-Gentils, tout comme Lui. Nous vous aimons aussi.

Nessun commento:

Posta un commento