ARTICLES DE LA RELIGION JUIF-CHRETIEN

lunedì 1 giugno 2009

Les Juifs messianiques, ils seraient déjà plus de 500.000 dans le monde !

Les Juifs messianiques, ils seraient déjà plus de 500.000 dans le monde !

Ils respectent la loi, les prières à la synagogue, la liturgie hébraïque, la circoncision... Ils portent le « talit », la « kipah » et les tephilim. Ils honorent le shabbath et observent le jeûne prescrit dans les Ecritures, mais ils célèbrent aussi la Pentecôte et prient le "Notre Père" en hébreu.
22/07/2005



22/07/05
Traduction de l’espagnol : Géraldine Renouard.




Nota : Cet article a fait l'objet d'une réponse critique documentée de l'abbé Alain René Arbez, curé catholique à Genève, engagé depuis des années dans les relations entre Juifs et chrétiens, et dont nos internautes ont pu lire, au fil des années, les excellents articles mis en ligne sur notre site.

Nés Juifs ou descendants de Juifs, à leur observance s'ajoutent la foi dans les Ecritures Saintes du Nouveau Testament et une foi personnelle en Jésus Christ comme Messie et Sauveur. Ce sont les « Juifs Messianiques », un courant mal vu parmi les Juifs orthodoxes, mais qui chaque jour acquiert de plus en plus d’importance dans le monde entier.

Le courant messianique en Espagne est un mouvement qui débute. Il est très minoritaire, mais véritablement en cours d'expansion. C'est ainsi que le présente le rabin Michael Sofer-Miguel Angel Escriva, de la congrégation des Juifs Messianiques Shema Israel Sefarad. « ous sommes une communauté qui débute, petite et jeune, mais en pleine croissance. A Madrid, nous sommes 20 personnes, nous nous réunissons dans des maisons privées, ou dans de petits locaux, comme cela se faisait au début», précise-t-il. Il explique que sa visée à court terme est de «nous faire enregistrer comme association religieuse». Aujourd’hui, le frein est évident et il le reconnaît bien : «nous sommes en trop petit nombre pour que le Gouvernement nous prenne en compte pour le financement».

A mi-chemin entre le judaïsme orthodoxe et le christianisme, le courant judéo messianique possède ses principaux viviers aux USA et en Amérique Latine. «C'est logique ! Il s'agit d'un courant mature», comme l'explique José Costales de la congrégation Bet Derekh, de Malaga. «Aux USA, nous allons de l'avant concernant la liberté religieuse, alors qu’en Espagne, nous avons vécu avec beaucoup de restrictions durant des années, pour ne pas dire des siècles», affirme-t-il, avant de préciser : « dans le monde, nous sommes plus de 500000. Et en Espagne, nous avons des communautés aux Canaries, Zaragoz, Asturies, Estepona, Séville, Grenade et Madrid ».

Antisémitisme et Shoah

Pour le rabin Michael Sofer, le fantasme de l'antisémitisme n'a pas disparu d'Espagne. «Après des siècles d'antisémitisme patent, couvert ou subliminal, nous continuons à ressentir constamment les menaces», se lamente-t-il. Le fait de croire dans le Messie ne les a pas non plus sauvés durant l'Holocauste : «Il y eut des communautés juives qui dirent aux autorités nazies qu'elles croyaient au Jésus des Chrétiens, mais, bien évidemment, la croyance religieuse n'était pas la question. L'ensemble des Juifs messianiques disparut ainsi dans l'Holocauste…» explique le rabin.

Dialogue avec les catholiques

Concernant les rencontres œcuméniques avec les «grands frères» catholiques, ils se montrent quelque peu réticents. «Dans un certain sens, ce qui nous alerte comme croyants, c'est le fait qu'ils essaient de nous convertir», témoigne José Costales. «Je considère que quelqu'un est mon frère dans la foi quand nous partageons les mêmes bases, mais la seule autorité à laquelle je me soumets, c'est la Parole de Dieu. Quand il y a d'autres questions : sacrements, intercessions, autorité… le rapprochement se complique !» soutient-il avec fermeté.

Le rabin Sofer est du même avis. «Ce qu'ils veulent c'est nous tenir sous la mainmise de l'Eglise Catholique et que nous reconnaissions le Pape, mais cela est impossible ! Il y a de grands abîmes en matière de doctrines, de pratiques, de la vision des choses, etc.».

Texte reçu de christian.beer-jacob@tele2.fr qui l'a lui reçu,le 13 juillet, de Magalousteph38@aol.com

Mis en ligne le 22 juillet 2005, par M. Macina, sur le site upjf.org


http://www.upjf.org/dialogue-interreligieux/article-10114-133-6-juifs-messianiques-seraient-deja-500000-monde.html#

Nessun commento:

Posta un commento